Ostéopathie / The Fascial Manipulation ® / LMO

 

Ostéopathie

Qu’est ce que l’ostéopathie?
L’ostéopathie (du grec ὀστέον, ostéon, « os » et πάθος, páthos, « maladie ») est une médecine non conventionnelle qui se veut à la fois préventive et curative. Créée vers 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), elle est essentiellement fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme. Elle se base sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

Mon ostéopathe un spécialiste des troubles de la colonne ?
L’ostéopathie a acquis dans un premier temps ses lettres de noblesses auprès du grand publique, en regard des troubles fonctionnels du rachis et reste à ce jour très utilisée pour ces types d’affection. Pourtant l’ostéopathie à son origine, en accord avec ses concepts d’approche holistique, se veut une médecine manuelle pour l’ensemble des troubles fonctionnels somatiques. Ainsi votre ostéopathe prend aussi bien en charge les troubles fonctionnels de la colonne, mais également des membres supérieurs et inférieurs. De plus l’ostéopathie ne se limite pas au système musculo-squelettique mais prend également en charge les troubles viscéraux.

Un trouble fonctionnel c’est quoi au juste ?
Il est possible de se plonger dans de longues et innombrables explications en regard des troubles somatiques fonctionnels. Pourtant la meilleure façon de comprendre ce qu’est un trouble fonctionnel serait d’écouter la réponse qui peut être donnée la plupart du temps en regard de divers symptômes avec des examens complémentaires négatifs, qui se résume bien souvent à un banal « ce n’est rien », « vous n’avez rien » ou « tout est normal ». Effectivement tout est normal d’un point de vue pathologique. En d’autres mots, le trouble fonctionnel serait l’étape intermédiaire entre l’état de santé et l’état pathologique. C’est dans cet espace entre santé et pathologie avérée que l’ostéopathie peut être utilisée.
La capacité de l’ostéopathe à pouvoir intervenir dans cet espace intermédiaire nécessite de sa part des connaissances en sémiologie lui permettant de prendre une anamnèse et de poser un diagnostic différentiel. Cette étape étant une condition essentielle afin de différencier troubles fonctionnels et pathologies.


The Fascial Manipulation ® (FM®)

Le fascia est une structure de tissu conjonctif qui entoure les muscles, les organes internes, les vaisseaux sanguins et les nerfs, permettant de lier les structures ensemble. Les fascias sont constitués principalement de collagène, comme les ligaments et les tendons.

QUELLES SONT LES FONCTIONS DU FASCIA?

Le fascia fournit un environnement qui permet aux muscles de glisser les uns par rapport aux autres et qui transmet le mouvement des muscles aux os. Il permet également de fournir une enveloppe de soutien mobile pour les nerfs et les vaisseaux sanguins qui passent à travers et entre les muscles, et de positionner les différents viscères.

#FASCIALMANIPULATION

Cette technique de thérapie manuelle a été développée en Italie par le physiothérapeute Luigi Stecco et les médecins Carla Stecco et Antonio Stecco. La méthode a évolué au cours des 35 dernières années grâce à la corrélation entre la dissection de cadavres, l’analyse sous échographie et l’observation clinique. Les différentes régions de traitement sont divisées par des plans de mouvements ainsi que par des schémas de mouvements complexes centrés autour de dysfonctionnements articulaires et musculaires.

COMMENT FONCTIONNE LA MANIPULATION DES FASCIAS?

La technique Fascial Manipulation est un modèle biomécanique qui aide à comprendre le rôle du fascia dans les troubles musculosquelettiques. Elle permet de trouver et de traiter les adhérences anormales, ou « densifications », habituellement associées à certaines blessures. Ces adhérences changent souvent les forces de transmission à travers les muscles et les tendons, causant une douleur constante ou récurrente.
Le fondement de cette technique réside dans la découverte des zones problématiques des fascias liées à un mouvement limité précis et à l’emplacement de la douleur. Une fois que le mouvement limité ou douloureux est découvert, le praticien manipule cette densification ou adhérence en créant une friction prolongée sur la région, qui peut s’avérer douloureuse. En éliminant ces adhérences par la manipulation des fascias, la transmission de force revient à la normale et le mouvement est ainsi rétabli conjointement à une diminution rapide de la douleur.

Le Lien Mécanique Ostéopathique (LMO)

Qu'est-ce que le LMO ?
Qu'est-ce que le Lien Mécanique Ostéopathique ?

Le Lien Mécanique Ostéopathique (LMO) est une méthode ostéopathique originale développée après plus de 40 ans de recherche et d'expérience clinique. Les concepts du fondateur de l'ostéopathie, A.T. Still, ont été approfondis pour aboutir à une pratique moderne et efficiente. Grâce à la collaboration de toute une équipe d'ostéopathes français et étrangers, le Lien Mécanique Ostéopathique est maintenant enseigné et pratiqué dans de nombreux pays.

Qu'est-ce que la lésion ostéopathique ?

Elle peut se définir comme la perte d'élasticité d'un tissu, c'est à dire la résistance anormale, le blocage, d'une structure lors de sa mise en tension par la main de l'ostéopathe. Il peut s'agir d'une articulation, d'un muscle, d'un ligament mais aussi d'un nerf, d'une artère, d'un viscère, d'un os ou de la peau.

Quels sont les principes du LMO ?

L'ostéopathe va s'attacher à retracer le schéma lésionnel du patient par un examen attentif et complet de tout le corps. Avec des tests très doux de mise en pression ou traction, il va mettre en évidence les différentes fixations tissulaires pour diagnostiquer celles en cause dans les plaintes du patient.

La correction des lésions ostéopathiques à traiter s'effectue alors avec une technique simple, efficace, confortable et sans risque pour le patient: le recoil.

La méthode du Lien Mécanique est une approche ostéopathique globale qui s'adresse à l'ensemble du corps humain, quels que soient les motifs de consultation et quel que soit l'âge des individus, en cherchant à rétablir l'équilibre fonctionnel général du patient.

« Enlevez tous les obstacles et lorsque cela est fait intelligemment, la nature fera gentiment le reste. »